Vascularisation de la langue



Vascularisation de la langue

Les artères de la langue sont issues de l'artère linguale, branche de Yartère carotide externe. Lorsqu'elle pénètre dans la langue, l'artère linguale s'insinue à la face profonde du muscle hyoglosse. Les artères dorsales de la langue se distribuent à la partie postérieure (racine) de la langue ; l'artère profonde de la langue (a. ranine) irrigue la partie antérieure de la langue. Les artères profondes de la langue droite et gauche s'anastomosent entre elles près de l'apex de la langue (arc ranin). Le septum lingual ne permet pas aux artères dorsales de la langue des deux côtés de s'anastomoser.

Les veines de la langue sont les veines dorsales de la langue, qui accompagnent l'artère linguale, et les veines profondes de la langue (w. ranines), qui se forment au niveau de l'apex et se dirigent postérieurement, sur les côtés du frein de la langue, pour rejoindre les veines sublinguales. Chez les personnes âgées, les veines sublinguales sont souvent variqueuses (dilatées et tortueuses). Toutes ces veines linguales se terminent directement ou indirectement dans la veine jugulaire interne.

Le drainage lymphatique de la langue est exceptionnel. La plupart des vaisseaux lymphatiques convergent vers le système veineux et accompagnent les veines ; toutefois, ceux qui sont originaires de la pointe de la langue, du frein et de la partie centrale de la lèvre inférieure empruntent un trajet indépendant. Le drainage lymphatique de la langue emprunte quatre voies différentes :

  1. La lymphe provenant du tiers postérieur rejoint les nœuds lymphatiques cervicaux profonds supérieurs.
  2. La lymphe provenant de la partie médiale des deux tiers antérieurs aboutit directement aux nœuds lymphatiques cervicaux profonds inférieurs.
  3. La lymphe provenant des parties latérales des deux tiers antérieurs aboutit aux nœuds lymphatiques submandibulaires.
  4. La lymphe provenant de Y apex et du frein aboutit aux nœuds lymphatiques submentaux.

La lymphe en provenance du tiers postérieur et de la partie médiale des deux tiers antérieurs est drainée bilatéralement.